OCC 2025 : Justine et Xavier sur la ligne de départ avec Big Sky Hotel

OCC, J-123.
Il sera 8h15 le jeudi 28 août prochain quand Justine et Xavier s’élanceront depuis la ligne de départ !
Tic tac, le compte à rebours a commencé !

L’OCC, c’est l’une des petites sœurs de l’UTMB, et c’est Justine qui nous la présente :
« C'est une course qui part d’Orsières et qui va jusqu'à Chamonix, qui fait partie des finales de l'UTMB en 50K. C'est une course de 57 km, et je sais plus combien de dénivelé, 2 000 et des brouettes. Beaucoup, beaucoup de dénivelé. » (ndlr : 3 500 m de D+… On lui dit ou pas ?)

Portraits croisés : Justine et Xavier, coureurs de l’OCC 2025

Justine, c’est une jeune femme montée sur piles. À 29 ans, elle a un solide passé sportif : natation, triathlon de haut niveau (elle a déjà bouclé un Ironman 😳).

« Je recherchais énormément la performance pendant les six ans où j’ai pratiqué le triathlon. J'avais envie de me rapprocher un peu plus de la nature, et le trail est devenu une évidence. »

Surtout en arrivant dans la vallée de Chamonix !
Après un gros pépin de santé l’an dernier, Justine a décidé de changer de vie :

« Je suis alternante en communication au Big Sky Hôtel. Après cette période un peu difficile, j’ai décidé de reprendre mes études, et le Big Sky m’a ouvert les portes […] Je suis fière de faire partie de cette entreprise et j’ai envie de porter haut ses couleurs sur l’OCC ! »

Xavier, c’est la force tranquille. Un calme olympien qui cache un bon vivant, endurant et performant. À 36 ans, c’est l’expert-comptable du Big Sky Hotel !

« Le cabinet et l'hôtel, on fait équipe pour gérer leur comptabilité, donc ça fait plaisir que, cette fois, ce soit eux qui vont me soutenir. C'est sympa, et c’est une super expérience ! »

Xavier a touché à tout : vélo, équitation en compétition (jusqu’aux championnats de France !), squash… Il découvre la course à pied il y a deux ans, en arrivant à Chamonix. Et il craque pour le trail grâce à l’UTMB : l’ambiance, la beauté des courses, l’esprit.
Alerte : se balader sur le village de l’UTMB peut avoir des conséquences sur votre vie sportive 😉
 

Les premiers dossards

Justine a une looooongue histoire avec les dossards. Le tout premier ? Une « course à saucisson » en 2012.

« À l'époque je l'avais faite parce que j'avais vu que si on finissait sur le podium, on gagnait notre poids en saucisson ! J'avais trouvé ça génial, et j’ai ramené mon poids en saucisson à la maison. »

Le premier dossard de Xavier, lui, c’était l’an dernier, sur la MCC, la course UTMB réservée aux bénévoles et aux locaux.

« C’est une émotion particulière. On ne sait pas trop où on va au départ, on ne sait pas si on va finir… Par chance, il faisait beau ! J’ai fait la course avec une collègue, j’ai rallié l’arrivée, c’était une super expérience. »

Depuis, Xavier a fait une seule course. Justine, elle, a tapissé ses toilettes de dossards ! Elle garde précieusement ceux de l’UTMB sous verre, avec les bracelets : des trophées, mais surtout des moteurs pour revenir à son meilleur niveau !
 

Les premiers dossards

Courir pour le plaisir

Pour Justine, l’OCC est un retour au trail, un renouveau dans ses baskets, et un nouvel état d’esprit vis-à-vis de la compétition :

« C’est un défi perso, une page qui se tourne après l’année dernière […]. Ma plus grande fierté aujourd’hui, c’est de prendre du plaisir en courant. D’être revenue après une longue période d’arrêt et d’accepter un niveau plus bas. Courir pour le plaisir. »

Xavier ne court pas pour la perf non plus. Pour lui, c’est un moment à soi, une parenthèse dans le quotidien :

« J’aime bien courir en fin de journée, pas forcément longtemps, juste pour profiter d’une belle vue sur le Mont Blanc. Je cours pour le plaisir, c’est mon moteur. Sinon, je n’irais pas. »

OCC 2025 : J-123. La prépa

Justine et Xavier ont des approches bien différentes de la préparation.

Un point commun, cependant : pas de reco !
Tous deux ont déjà couru la dernière partie du tracé avec la MCC. Justine préfère garder la découverte pour le jour J, Xavier a simplement jeté un œil au profil.

Leurs inquiétudes ? Les relances pour Justine, la météo pour Xavier.

Justine suit un plan structuré via Vertrun. Elle compte déjà plus de 20 sorties ce mois-ci (nous sommes le 23 avril quand nous faisons cette interview !), et des courses de prépa ciblées.
 

Xavier s’entraîne avec le CMBM (Chamonix Mont Blanc Marathon), principalement en collectif : fractionné, travail en côte… Et complète par des sorties solo le week-end. Une approche plus instinctive, mais ça va monter en puissance et en régularité dans les prochaines semaines…

D’ailleurs, il est temps de les laisser : l’entraînement n’attend pas !

Soutenez-les avec nous, envoyez-leur des « kudos » sur leurs Strava !

Et nous, on les retrouve bientôt pour un nouveau point sur leur prépa !

Alors à très vite ! Virginie